Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump menace de déclarer l'état d'urgence à Washington DC
information fournie par Reuters 15/09/2025 à 09:26

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu'il déclarerait l'état d'urgence national et fédéraliserait Washington DC, après que la maire Muriel Bowser a déclaré que la police de la capitale ne coopérerait pas avec le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE).

"Aux habitants et aux entreprises de Washington, D.C., NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, JE SUIS AVEC VOUS ET JE NE LAISSERAI PAS CELA SE PRODUIRE. Je déclarerai l'état d'urgence national et fédéraliserai si nécessaire !!!", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Ces déclarations surviennent après que le président américain a annoncé le mois dernier le placement sous contrôle fédéral de la police de Washington DC et ordonné le déploiement dans la capitale des Etats-Unis de membres de la Garde nationale pour faire face selon lui à une flambée de criminalité.

Cette mesure comprend également le déploiement d'agents de l'ICE pour recueillir des informations sur les personnes vivant ou entrant illégalement aux États-Unis.

"En quelques semaines seulement. 'L'endroit' est en plein essor... pour la première fois depuis des décennies, il n'y a pratiquement AUCUNE CRIMINALITÉ", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le bureau de Muriel Bowser n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur la publication de Trump.

Donald Trump a reproché aux "démocrates de la gauche radicale" d'avoir fait pression sur Muriel Bowser pour qu'elle informe le gouvernement de la non-coopération avec l'ICE, ajoutant que si la police cessait de coopérer avec les services d'immigration, "la criminalité reviendrait en force".

La menace de Donald Trump vient s'ajouter à un mouvement que les critiques considèrent comme un excès de pouvoir fédéral, avec plus de 2.000 soldats patrouillant dans la ville.

Le bureau de Muriel Bowser n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la publication de Donald Trump.

Donald Trump a ajouté : "Aux habitants et aux entreprises de Washington, D.C., NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, JE SUIS AVEC VOUS ET JE NE LAISSERAI PAS CELA SE PRODUIRE. Je déclarerai l'état d'urgence national et fédéraliserai si nécessaire !!!"

(Rédigé par Gursimran Kaur à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 15 septembre 10:39

    Complètement azymuthé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires